5 sites à visiter lors d’un voyage culturel à Bali

  • Jean
  • 28/05/2021
  • Commentaires fermés sur 5 sites à visiter lors d’un voyage culturel à Bali
Voyage culturel à Bali

Lorsqu’on imagine Bali, on pense souvent à un petit coin de paradis de l’archipel indonésien avec sa douceur de vivre et ses paysages idylliques. Mais avant d’être une destination de rêve, l’île est surtout connue pour être une destination pleine de spiritualité en raison de ses innombrables temples hindouistes d’où son surnom « l’île des dieux ». L’île de Bali est également réputée pour sa culture qui demeure extrêmement vivante tout en cohabitant avec l’arrivée des touristes. Donc si vous prévoyez un voyage culturel sur l’île, voici 5 idées de site à visiter durant votre séjour. 

1. Ubud

Surnommée le « cœur de l’île », la ville d’Ubud est considérée comme le centre culturel et spirituel de Bali. En effet, vous aurez l’occasion d’approfondir vos connaissances sur la culture balinaise en allant au musée Neka et vous aurez peut-être la chance d’assister à des cérémonies avec des danses traditionnelles.

Il y a également les rues d’Ubud qui vous donnent un très bel aperçu sur les œuvres ancestrales sans oublier les temples majestueux qui se dressent autour de la ville. Cette ville culturelle est aussi le point de départ pour découvrir des lieux incontournables comme la Monkey Forest ou encore l’Ubud Palace pendant un voyage à Bali.

2. Le Palais de Justice Klungkung

Au XVIIe siècle, le palais de Klungkung occupait une place importante parmi les neuf royaumes et la ville était réputée pour la qualité de sa musique, de ses arts et ses danses. Le palais fut érigé un siècle plus tard sous le nom de Kerta Gosa, un pavillon où toutes les affaires non résolues sur Bali étaient transférées.

Bien que le palais de Klungkung soit grandement détruit suite à la conquête coloniale néerlandaise au début du XXe siècle, vous y découvrirez de très beaux vestiges comme la porte principale, la cour de justice et un magnifique pavillon. C’est d’ailleurs en pénétrant dans le pavillon que vous verrez d’incroyables peintures représentant les diverses punitions dans l’au-delà.

3. Jatiluwih

Au même titre que les plages et les temples, les rizières font partie intégrante du paysage et vous en verrez beaucoup en terrasse ou non au cours de votre voyage à Bali. Pour découvrir l’une des plus belles rizières de l’île, rendez-vous au cœur du territoire balinais où se trouvent les rizières de Jatiluwih se traduisant par « merveilleux » en balinais.

Elles s’étendent sur des hectares de plantations de riz disposées en terrasse autour d’une nature luxuriante et elles sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012. Mis à part la beauté de ses rizières, Jatiluwih est également connu pour le système Subak, une pratique remontant au IXe siècle sur l’irrigation des plantations.

4. Le Palais des eaux de Tirta Gangga

Si vous prévoyez un déplacement entre Ubud et Amed, un arrêt au palais des eaux de Titre Ganga s’impose et vous serez entouré par une nature luxuriante.

Il fut construit en 1946 et 1948 par le dernier roi de Karangasem, cependant une grande partie du palais avait été détruit après l’éruption du Mont Agung en 1963. Toutefois, le site fut restauré après une vingtaine d’années et vous y trouverez des fontaines, des jardins, des bains, des sources, des statues autour d’un environnement très apaisant.

5. Pura Tanah Lot

Considéré comme l’un des plus beaux temples de Bali, Pura Tanah Lot est connu pour son importance culturel étant donné qu’il est associé à la myologie balinaise et fait partie des sept temples formant un anneau dans le sud-ouest de l’île.

La beauté du temple joue également un rôle sur sa réputation, car il trône fièrement sur un îlot rocheux encerclé par de l’eau à marée haute et n’est accessible qu’à marée basse. Pensez donc à vous renseigner les horaires de montées des eaux pour admirer le temple aussi bien à marée haute qu’à marée basse lors d’un voyage à Bali.