Quels sont les avantages des emballages en plastique ?

Le choix de palette en plastique se fait parallèlement à celles en bois pour diverses raisons, notamment pour la matière, la couleur, le piétement, le stockage ou la charge. Ce type d’emballage a cependant des avantages, mais aussi des inconvénients. Il vous revient de bien analyser tous les aspects des matériaux avant de votre faire votre sélection.

Les caractéristiques d’une palette en plastique

La palette en plastique est utilisée dans le secteur de la manutention comme les autres types d’emballage. Polyvalentes et pratiques, elles s’emboîtent aisément, assurant un véritable gain de place. Il est pourtant reproché à ce matériau son manque de résistance et de rigidité, ainsi que leur coût onéreux par rapport aux palettes en bois.

Les palettes en bois restent en effet les plus résistantes selon SPR, votre professionnel spécialisé dans la vente de palette en bois à Blois (41). Ce matériau naturel peut supporter un poids très lourd, mais aussi à une grande compression. Même les essences qui ne sont pas catégorisées comme dures peuvent  se concurrencer à d’autres matériaux.

Blois (41) est une ville de 46 000 habitants, bâtie à flanc de coteau de la Loire, c’est le chef-lieu du département du Loir-et-Cher, dans le centre de la France.

Que savoir sur les palettes plastiques ?

La palette en plastique, contrairement à celle en bois, permet un usage répété et le transport de produits alimentaires. Le format standard des palettes plastiques au sein de l’Union Européenne est la dimension 1200x800mm, étudiée spécifiquement pour optimiser l’espace dans les moyens de transport.

Ce matériel convient parfaitement à un usage intensif, qu’il s’agisse de modèle à plateau plein ou en plancher. A usage unique ou réutilisable, il sert au stockage de produits ou comme présentoir. Il existe également des palettes en plastique hygiéniques utilisées en pharmacie et en milieu aseptisé. Certaines sont destinées à la publicité sur le lieu de vente (P.L.V.), intégrant des encoches permettant de solidariser le présentoir.

Différences entre palette en plastique et palette en bois

Hormis la matière, la différence entre ces deux emballages se situe au niveau de leurs formes et de leurs utilisations. Les palettes en plastique sont généralement grillagées pour maximiser l’aération en vue d’expédier les marchandises dans les meilleures conditions. Ces palettes sont facilement manipulables et légères (entre 3 et 18 kg), à l’opposé des emballages en bois qui peuvent peser parfois jusqu’à 30 kg. Les deux types de palettes peuvent être recyclés.

Les palettes en plastiqueproduites en moulage par injection sont de plus en plus adoptées par les entreprises et professionnels de nombreux secteurs. Les multiples avantages du matériel expliquent ce succès croissant auprès des opérateurs.

Avantages et inconvénients de l’emballage en plastique

Concernant les avantages, on retient que la palette en plastique pèse environ deux fois moinsqu’une palette en bois avec les mêmes caractéristiques. Elles sont personnalisables à souhait en termes de couleurs et facilement nettoyables, un atout apprécié par l’industrie agroalimentaire. Leur longévitéserait dix fois supérieure à celle des palettes en bois, supportant plus de chocs pendant leur manutention.

Toutefois, les emballages en plastiques se déforment plus rapidement sous une charge excessive et peuvent en cas d’humidité glisser sur les fourches des chariots, sur les rayonnages dynamiques ou mobiles, chuter ou se mettre en travers.

Ces palettes ont une résistance qui nécessite un contrôle régulier. Le niveau de leur solidité dépend du type de plastique utilisé, de l’épaisseur, des nervures, du système de conception du moule et de l’injection. Enfin, elles coûtent plus cher que les palettes en bois. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *