03 raisons pour mettre en place une charpente en bois

L’ossature d’une charpente traditionnelle est composée de bois de bonne qualité, à la fois robuste et esthétique. Son élégance est complétée par sa structure qui est de forme triangulaire. Vous pouvez faire apparaître les poutres pour avoir une ambiance rustique à votre intérieur. C’est aussi une bonne solution pour avoir des combles avec une hauteur convenable pour en faire plus tard des pièces à vivre. Avec ce style de toiture, vous ne risquez pas la dégradation rapide du bois, contrairement aux risques rapide de rouille avec l’acier par exemple.

1.     Peut-on construire une pente traditionnelle soi-même ?

Le bois est la matière de première nécessité pour la réalisation d’une charpente traditionnelle. Il s’agit d’un grand ouvrage qui doit durer longtemps, voilà pourquoi il est important de choisir l’essence de bois de la meilleure qualité. Si vous optez aussi pour les poutres apparentes, c’est une autre raison pour opter pour les bois qui ne moisissent pas rapidement, du bois qui ne craint pas les intempéries comme les bois tropicaux par exemple. Vous pouvez ensuite procéder à la réalisation des travaux après avoir réunis les matériaux.

Pour profiter d’une maison confortable et écologique, n’hésitez pas à solliciter l’avis et l’intervention des professionnels en isolation thermique et acoustique à Nîmes (30) pour construire votre pente traditionnelle en bois. Nîmes(30) est une commune française connue pour sa grande valeur historique et culturelle. Elle se situe au Sud de la France et est la troisième ville dans la région de l’Occitanie.

2.     Les outillages d’ouvrier nécessaires pour monter une charpente traditionnelle

Il est possible de construire une pente traditionnelle soi même si on suit des conseils de tutoring, mais pour ce faire, il est primordial d’être adroit en bricolage et de posséder les outils au complet. Il vous faudra un mètre à ruban pour avoir une bonne mesure et un crayon de maçon pour marquer le bois après l’avoir tracer avec le cordeau à tracer avant de le couper avec une scie ou d’une scie sabre électrique. La précision des mesures et des coupages est importante pour la réussite de l’œuvre. Vous devez aussi avoir une échelle ou un escabeau pour atteindre les hauteurs. N’oubliez pas le marteau de charpentier et la perceuse pour une bonne fixation et finalisation des travaux.

3.     Le choix sur la forme de toiture en charpente de bois

Ce type de toit est souvent avec pente, à une seule pente ou monopente, à 2 pentes ou versants ou à 4 pentes ou multipentes. Le choix dépend de la dimension de la maison et de votre goût. Vous pouvez installer une ferme en forme de A, des toits à pignons, des mansardes ou des toitures à croupe.
Cette ferme, qui est en forme triangulaire, permet d’orienter la pose de tous les éléments de la charpente. Elle peut se présenter sous plusieurs formes elle aussi. On peut citer les fermes à treillis les fermes en ciseaux et les fermes à lanterneau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *