Informations et conseils pour réussir un premier voyage à Cuba

Depuis quelques années, Cuba est devenue une destination de voyage très courue des touristes venant des quatre coins du monde. Le pays séduit les visiteurs pour son architecture, ses villes colorées qui semblent figées dans le temps, ses vieilles voitures américaines, sa culture riche, son art effervescent, etc. Il y a de nombreuses choses passionnantes à découvrir sur le territoire cubain. Par contre, un voyage à Cuba nécessite certaines préparations. Ainsi, si vous vous envolez vers le pays pour la première fois, voici quelques informations et conseils qui pourront vous être utiles.

Les papiers administratifs indispensables pour voyager à Cuba

Comme dans tout projet de voyage à l’étranger, la question des papiers administratifs pour entrer sur le sol cubain compte parmi les essentiels à déterminer lors de la préparation de votre séjour à Cuba. Pour vous rendre à Cuba dans le cadre d’un voyage touristique, il vous faudra disposer d’une carte de tourisme pour Cuba. Il s’agit de l’équivalent du visa d’entrée pour le pays. Les enfants mineurs doivent être également en possession de cette carte nominative même s’ils figurent sur vos passeports.

Les voyageurs ressortissants européens, notamment de la France, de la Belgique et de la Suisse ont la possibilité d’obtenir ces cartes de tourisme sur des services en ligne agréées. Bien que cela ne soit pas vraiment obligatoire, pensez à prendre une assurance pour voyager dans le pays. Parfois, il arrive que les autorités locales demandent une pièce justificative à votre arrivée à l’aéroport.

Le moment idéal pour visiter le territoire cubain

Afin de favoriser le bon déroulement et la réussite de votre voyage à Cuba, prenez soin de bien choisir la période de vos vacances dans le pays. Il est vrai que cela dépend de nombreux paramètres comme les congés ou le budget, mais tomber sur un très mauvais temps risquerait de gâcher votre séjour. Ainsi, il est fortement déconseillé de voyager dans le pays entre les mois de juillet et novembre, car il s’agit de la saison des ouragans.

Pour profiter d’un climat plus sec et agréable, privilégiez la période entre mi-novembre et mars. Entre mai et juin, le temps est plus humide, mais c’est également durant cette période que se déroulent quelques-uns des événements cubains les plus importants, tels que le Carnaval et la récolte du tabac.

Les types d’hébergement et restaurations à privilégier

S’ouvrant de plus en plus au tourisme, Cuba propose désormais un large choix d’établissements d’hébergement à ses visiteurs. Vous y trouverez des hôtels adaptés à tous les budgets, allant des plus simples aux plus luxueux en passant par des hôtels standards. Outre les hôtels, les casas particulares comptent parmi les formes d’hébergement les plus courantes dans le pays. Il s’agit de chambres, d’appartements ou de maisons loués par des habitants pour un tarif journalier.

Selon vos besoins et votre budget, vous avez le choix entre louer un appartement entier ou louer une chambre au sein de la maison d’une famille. Dans cette deuxième option, vous partagerez les espaces communs avec eux. Loger en casa particular est un type d’hébergement à essayer au moins pour quelques jours afin d’en apprendre davantage sur la vie locale et de contribuer directement au développement de la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *