Les merveilles artisanales de l’Inde

Riche en tradition artisanale, l’Inde est une destination qui vous permettra de découvrir des chefs-d’œuvre inédits. Ces créations originales feront parfaitement office de cadeaux à offrir à vos proches.

Le bois

Écologique, robuste et joli, le bois constitue une matière première pour faire divers articles en Inde. En visitant les marchés et les boutiques du Cachemire, vous verrez divers objets qui pourront faire office de décoration, d’ustensile de cuisine et bien d’autres encore. Spécialisés dans la sculpture de noyer, les artisans de cette région fabriquent de somptueux meubles. Malheureusement, vous ne pourrez peut-être pas les ranger dans vos bagages après votre voyage en Inde. Optez plutôt pour des objets plus petits. Les statuettes sont des articles de décorations intéressants à acheter en guise de souvenir. En cherchant bien vous en trouverez sans difficulté dans cette localité ainsi qu’ailleurs dans le pays. Les sculptures éléphants miniatures sont des articles de décoration par excellence. Sur place, vous en dénicherez pour tous les goûts, certaines arborent de riches couleurs, tandis que d’autres sont simplement taillés dans le bois brut et recouvert de vernis ou de cire.

La poterie

Outre les sculptures en bois, vous verrez une panoplie d’objets en terre cuite, en céramique et en argile lors de votre voyage en Inde. En effet, la poterie prend une place importante dans la vie des locaux. Sur place, vous ferrez la découverte de divers objets utilitaires tels que des jarres, des assiettes et des petits récipients. Contrairement à ce que l’on peut constater en Occident, la plupart de ces confections ne sont pas réalisées avec des machines. Dans cette contrée, on utilise la dextérité et l’huile de coude. Parfois, c’est une famille entière qui contribue à la création de ces merveilles artisanales. Quelques-uns s’occupent de façonner la matière brute, tandis que quelques-uns surveillent la cuisson des objets et d’autres se chargent de la décoration. Mis à part les articles classiques, en Inde, vous trouverez des appareils insolites. C’est par exemple le cas des réfrigérateurs en argiles à la fois autonomes et écologiques.

Les tissus

Comment parler des trésors artisanaux de l’Inde sans faire mention de ses tissus ? Connue internationalement, la soie locale est prisée pour sa douceur et son esthétique. Minutieusement confectionnées, ces étoffes ont généralement des couleurs chatoyantes et sont agrémentées de fils dorés. Mis à part cela, durant votre séjour, vous dénicherez des pièces de cotons de grande qualité. Pour information, il existe plusieurs techniques permettant de colorier les tissus sur place. Le kalamkari est, par exemple, commun pour teindre les toiles de coton. Pour embellir cette dernière à la main, on utilise un mélange de myrabalam et de lait de vache ainsi que des pigments végétaux. Mis à part cela, lors de votre voyage en Inde, vous trouverez des saris en cotons et en soie idéaux en guise de souvenir. Ne vous contentez pas de contempler ces merveilles, n’hésitez pas à en acheter. Dans les marchés si à Delhi, vous en aurez à environ 4 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *