La Birmanie, un pays insolite et étonnant, mais plein de charme

La Birmanie est une destination qui fait rêver plus d’un. Il faut dire qu’avec ses plages paradisiaques, vous seriez tenté de lézarder pendant toute la journée. Ses milliers de pagodes attiseront aussi la curiosité. D’ailleurs, soyez-en sûr, vous serez dépaysé lors de ce voyage. En fait, les Birmans ont des pratiques et habitudes qui sont insolites aux yeux des Occidentaux.

Le longyi, une tenue traditionnelle sous la forme d’une jupe

Dès votre arrivée dans le pays, vous serez très étonné. Tout le monde porte des jupes, même les hommes. À première vue, cela peut être déconcertant. C’est en fait un vêtement qui s’appelle « Longyi ». Autrement dit, cette jupe est un costume traditionnel. C’est pour cette raison que tout le monde le met au quotidien. Cet habit est aussi porté lors des fêtes et des cérémonies. C’est en fait, un tissu de deux mètres qui est noué autour du corps. La façon de le porter n’est pas le même pour un homme et pour une femme. D’ailleurs, l’appellation est différente, selon le genre. Pour les dames, vous avez le « Htamain ». Quant aux gentlemen, ils ont le « Paso ». En pratique, le longyi se transforme en un imperméable lorsqu’il pleut. C’est aussi un parasol, en cas de besoin.

Le thanaka, un produit cosmétique très prisé par les Birmans

Avez-vous remarqué qu’en Birmanie des gens ont la joue peinte en jaune ? Ne soyez pas étonné. Les Birmans utilisent un produit cosmétique d’origine végétale appelé « Thanaka ». C’est en fait des masques, fait maison. Il provient d’une poudre extraite de l’arbre du même nom. Ils appliquent ce produit sur leur visage contre soleil. Il permet aussi de protéger la peau contre l’acné et les rides. Il possède un pouvoir antirides et lissant. Lors de la préparation de la mixture,  l’écorce de l’arbre est broyée et mélangée avec de l’eau. Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer ce produit lors de vos séjours en Birmanie inoubliable. En effet, vous pouvez en acheter sous forme de crème, dans toutes les échoppes. Le saviez-vous ? Son utilisation remonte à plus de 2 000 ans.

Conduire en Birmanie avec un code la route unique au monde

Lors de votre séjour en Birmanie, vous seriez tenté de conduire une voiture. C’est une chose déconseillée sauf si vous êtes téméraire et est doté d’une maitrise de soi sans pareil. En fait, le Code de la route dans ce pays est unique au monde, inspiré de l’astrologie. Tout d’abord, les voitures ont des volants à droite. C’est normal du fait que c’était une colonie britannique. Cependant, on conduit du bon côté de la route, autrement dit, à droite. Parcourir les routes pendant vos séjours en birmanie sera donc difficile et périlleux. Vous n’auriez aucune visibilité lorsque vous souhaitez doubler. Ce code de la route insolite date de 1970. Le dictateur Ne Win a consulté son astrologue. Ce dernier lui a confirmé que la droite lui porterait chance. Depuis, les Birmans conduisaient de cette façon. En clair, ne tentez pas le diable, il faut louer une voiture avec chauffeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *