3 destinations de rêve à visiter absolument si vous êtes un amoureux du vin

Avez-vous déjà entendu parler de l’œnotourisme ? Le principe est simple : vous effectuez des voyages à travers le monde qui sont axés sur le vin. Une telle pratique est riche en découvertes de régions viticoles et de leurs productions. Pour ne citer que quelques-unes, Piémont et la vallée de la Moselle proposent des vignobles plongés dans des paysages à couper le souffle et propices à d’autres activités telles que la randonnée dans des sentiers bien entretenus.

1. Piémont, Italie

C’est sous les Alpes qu’est localisée Piémont, une des régions les plus connues d’Italie pour ses vins rouges raffinés, le Barolo et le Barbaresco, de vrais régals pour les passionnés d’œnologie. Les vignerons à ne pas manquer de visiter sont :

  • Cantina Mascarello Bartolo
  • Azienda Agricola Taliano Michele
  • Paolo Manzone

Si vous comptez effectuer une sortie œnologique en famille, optez pour Isolobella Della Croce. En effet, vos enfants adoreront déguster des fromages et de la charcuterie dans la cave du domaine. De plus, il s’agit d’une opportunité en or pour les initier aux arcanes de l’oenologie.

Quand y aller ? Le meilleur moment pour savourer un vin à Piémont est entre avril et mi-février ou encore de la fin août à octobre.

Souhaitez-vous explorer un maximum de vignobles avec un budget adapté ? Vous apprécierez sûrement l’assistance d’une agence de voyages pour planifier un séjour à la carte avec un spécialiste du voyage sur mesure.

2. La vallée de la Moselle, Allemagne

Avec seulement des châteaux majestueux, une rivière calme et des plaines onduleuses, la captivante vallée de la Moselle suffit à vous ébahir. Ajoutez-y un délicieux vin à ce mix et le résultat sera de la pure magie.

La région de la Moselle est celle qui produit un des meilleurs rieslings au monde. Pour goûter d’excellents extraits dans un cadre époustouflant, visitez Weingut Van Volxen ou encore Weingut Wollenweider qui est un incontournable pour ses rieslings sucrés.

Avec des vignobles inédits comme Calmont-Klettersteig, il est tout à fait possible d’associer découverte de vins et randonnée mémorable. Les vacanciers oenophiles ne manqueront pas de renforcer leurs connaissances sur l’histoire du vin en visitant Mosel Weinmuseum. L’avantage avec cette excursion est que vous pouvez goûter plus de 160 types de vins différents.

Quand y aller ? Choisissez d’y partir entre juillet et août. Si cela ne vous convient pas, il vous reste encore la période septembre-octobre pour visiter les vignobles lors de leurs plus beaux jours.

3. Saint-Émilion, Bordeaux

Compte tenu de la renommée mondiale de Bordeaux en termes de vin, il n’est pas étonnant de voir des régions comme Saint-Émilion apparaître dans cette liste.

En plus d’être réputée pour ses vins corsés et à couleur profonde, Saint-Émilion a tant d’histoires à raconter à ses visiteurs. Parmi les attractions principales qui raflent une masse de touristes, on retrouve Les Cordeliers, un établissement viticole datant du XIVème siècle qui excelle dans la production de crémant de Bordeaux.

Si vous avez le temps, passez voir la Maison du Vin. Les plus amateurs des œnophiles y verront une occasion de parfaire leurs techniques de dégustation de vin. Les séances se déroulent tous les jours de mi-juillet fin août et tous les samedis d’avril à novembre.

Quand y aller ? Pour une expérience optimale de Saint-Émilion, il est préférable d’y aller en mai et en avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *