Les vertus de l’activité sportive

Le sport est très bon pour la santé physique et morale même s’il est considéré comme une corvée la plupart du temps. Nombreux sont les gens qui pensent que les personnes qui ont la tension, l’asthme, le diabète, l’épilepsie… ne doivent pas pratiquer des activités physiques. Or, celles-ci peuvent aider à améliorer leur santé à condition de bien suivre le traitement.

L’activité physique apporte des bienfaits

S’il y a une meilleure pratique pour lutter contre les maladies chroniques, eh bien c’est le sport à condition d’être pratiqué régulièrement. Toutes personnes qui cherchent à :

  • Avoir une bonne condition physique,
  • Se prémunir contre les maladies cardiovasculaires, certains cancers, risques de diabète,
  • Stabiliser la pression artérielle,
  • Maintenir le poids du corps et ainsi prévenir l’obésité,
  • Réduire le risque de lombalgies,
  • Améliorer le sommeil,
  • Lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression,
  • Rajeunir le corps… doivent pratiquer régulièrement le sport.

Les femmes qui veulent avoir un corps de rêve doit être accros au sport. Les stars suivent cette astuce à la lettre en pratiquant le footing, le yoga, la natation… ainsi que d’autres activités physiques en salle. Ils les conjuguent avec des cures détox, régimes alimentaires… pour avoir une silhouette au top.

star pratiquant yoga

Quel sport à pratiquer pour quel problème de santé ?

Les activités physiques sont conseillées pour une personne qui a la tension. Les traitements médicamenteux ne suffisent pas à eux seuls pour faire disparaitre l’hypertension, mais une activité physique régulière et modérée doit s’ajouter au traitement. Certains médecins souscrivent des conseils d’exercice sur l’ordonnance de ses patients au même titre que les médicaments. Des activités d’endurance procurent des bénéfices au cœur et à la tension tout en faisant baisser le taux de mauvais cholestérol.

Une personne atteinte d’un asthme peut bel et bien pratiquer des activités sportives ou participer à une compétition. Il est conseillé d’établir un planning d’entraînement suivi par le médecin avant d’opter à ceux-ci. Certains sports comme la natation, la marche, la randonnée, le ski de fond, l’escalade, le combat, le vélo, le patinage, la course… sont conseillés. D’autres activités sportives comme l’équitation, la plongée avec bouteilles… sont à ,proscrire.

Il est encore recommandé de pratiquer un sport en étant diabétique à condition de suivre quelques règles de jeu, entre autres, le contrôle de la glycémie, la gestion de l’hypoglycémie, le traitement immédiat des infections, la surveillance des yeux et des reins… En fait, la pratique du sport fait augmenter l’utilisation du sucre par les muscles du diabétique faisant bien agir ainsi l’insuline et éviter la survenance d’autres maladies comme les crises cardiaques…

Des activités sportives sont les bienvenues pour une personne épileptique, mais il faut seulement bien choisir et bien doser l’activité physique. Certaines limites ne doivent pas être dépassées. S’il y a des crises récentes ou répétées et un changement de traitement en cours… il faut être vigilant. Les sports violents sont ainsi à éviter, mais il faut priser le sport collectif tout en suivant bien le traitement.

sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *