Comment s’équiper pour une randonnée?

La randonnée est une activité très intéressante qui permet de contempler la nature dans toute sa splendeur tout en faisant des efforts physiques. Elle peut se faire en hiver comme en été, et est très prisée par les touristes de tout âge. Toutefois, sa pratique nécessite l’utilisation d’un certain nombre d’équipements. Si vous êtes passionnés de randonnée, voici comment vous devez vous équiper.

Des vêtements adéquats

Les vêtements pour une randonnée doivent être choisis en fonction du climat. En période de froid par exemple, vous devez vous équiper de sous-vêtements pouvant vous procurer de la chaleur. Vous devez également avoir une veste imperméable ou encore une veste softshell homme.

Le randonneur doit aussi mettre dans ses affaires des chaussettes très épaisses. Il en existe spécialement pour la randonnée. Il doit aussi prendre un pantalon cousu avec un tissu léger afin de faciliter le séchage. En ce qui concerne les vêtements de rechange, vous devez vous munir de sous-vêtements, de leggings, de maillots de bain et d’une serviette, de préférence une serviette à microfibres.

Des chaussures confortables

Pour que votre marche se déroule bien, il est important que vous mettiez des chaussures assez confortables. Pour cela, il faut privilégier les chaussures que vous avez eu à porter à plusieurs reprises. Cela vous permet d’être sûr de ne pas vous blesser en cours de route.

Par ailleurs, la qualité compte également dans le choix des chaussures de randonnée. Il faut donc opter pour des matériaux de bonne qualité et se baser sur certains critères de choix. Ainsi, pour avoir la paire de chaussures adéquates, plusieurs points importants sont à prendre à compte.

Dans un premier temps, il faut définir le terrain ainsi que la durée de la randonnée. À chaque type de sol convient une paire de chaussures donnée. Si par exemple, vous optez pour un sol glissant ou rempli de cailloux, l’idéal sera des chaussures assez hautes avec de grands crampons. Par ailleurs, si vous optez pour un terrain constitué d’eau, les chaussures imperméables sont celles qu’il vous faut.

Un sac à dos

Le sac à dos pour une randonnée doit être solide et grand afin de contenir l’ensemble des équipements nécessaires. Ce qui est conseillé est un sac pouvant contenir en moyenne 28 litres pour la journée.

Dans votre sac à dos, doivent se trouver les accessoires ci-après : une boussole, du papier hygiénique, une crème solaire, un couteau pliant, un briquet, une veste de préférence une veste softshell homme, un vêtement chaud, une lampe torche, une serviette, une gourde d’eau…

Des bâtons de marche

Il s’agit d’un équipement très important, car c’est grâce aux bâtons que les montées et les descentes sont plus souples.

Une boîte de secours

La trousse à pharmacie est indispensable pour une balade sécurisée, car la majorité des randonnées se fait loin des centres médicaux.

Ainsi, votre boîte de secours doit contenir au moins vos médicaments personnels si vous souffrez d’une maladie quelconque, un antalgique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un collyre, de l’élastoplaste, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *