Conseils à prendre en compte avant de commencer la musculation à la maison

Pour prendre soin de son corps, perdre du poids, gagner en force ou prendre du muscle, la musculation à la maison constitue une excellente alternative aux salles de sports. Les bonnes raisons de s’y mettre sont nombreuses, d’autant plus que vous n’aurez pas besoin d’un grand espace ni de matériels sophistiqués pour faire vos exercices. L’essentiel est de pouvoir les pratiquer dans les meilleures conditions possibles. Pour bien débuter, suivez le guide.

Se fixer des objectifs

Avant de vous lancer dans la pratique des exercices de musculation à la maison, il est impératif que vous déterminiez vos objectifs. Pensez à les classer par ordre de priorité, car certains objectifs doivent être prioritaires comparés à d’autres. C’est le cas par exemple si vous vous trouvez trop gros et que vous avez envie de prendre du muscle, vous devez alors commencer par une étape de perte de poids et par la suite modifier cet objectif intermédiaire pour pouvoir vous orienter vers une prise de muscle.

Bien choisir sa pratique

Pour la musculation à la maison, vous avez le choix entre deux types de pratiques :

–          La musculation classique avec surcharge

Si vous souhaitez obtenir une surcharge lors de vos séances de musculation à la maison, il faudra vous équiper de barres avec des poids, d’haltères ou encore de machines. L’idéal pour commencer la musculation classique avec surcharge est d’acheter un kit complet composé de deux haltères, d’une barre droite d’1m75 et de disques en fonte. Un bon tapis de sport est également de mise.

–          La musculation alternative sans surcharge

Pour la pratique de la musculation alternative sans surcharge, le poids du corps est utilisé comme seule résistance. Au cours de la plupart des exercices, le corps est sollicité dans sa globalité. En effet, cette pratique requiert des mouvements plus complexes et un travail des muscles en synergie. En outre, les plus déterminés pourront augmenter la difficulté des exercices en utilisant certains accessoires comme les tréteaux, le banc de muscu, la barre de traction, les bandes élastiques, les meubles de diverses hauteurs et une station à dips entre autres. Pour développer efficacement votre masse musculaire et votre puissance à la maison, l’utilisation d’un banc de muscu est particulièrement recommandée.

Privilégier un bon régime alimentaire

Pour rebooster son organisme et ainsi obtenir les résultats attendus d’une musculation à la maison, il est impératif d’adapter son alimentation en fonction de ses objectifs. Soulever toujours plus de lourd, vous entraîner tous les jours ou augmenter constamment vos séances de musculations ne vous servira à rien si vous négligez votre alimentation. De ce fait, tâchez de manger sain et équilibré. Cela consiste à prendre au moins 3 repas équilibrés par jour. Il est même conseillé de répartir votre ration alimentaire en faisant 4,5 ou 6 repas au quotidien. Donc, en plus des 3 principaux repas à prendre tous les jours, il vous faudra prendre 3 collations supplémentaires.

En vous rendant sur des sites anglais dédiés au sport et bien-être, vous découvrirez tous les conseils pratiques qui pourront vous aider à commencer la musculation du bon pied. Mais pour cela, vous devez bien lire et comprendre toutes les informations. AngelioAcademia vous accompagne tout au long de vos recherches grâce aux cours d’anglais à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *