Pas toujours facile de nettoyer une tache sur la moquette. Parce qu’on a beau frotter encore et encore, cela ne disparait pas! Toutefois, il existe diverses astuces pour enlever les taches sur une moquette. À travers cet article, nous vous donnons des conseils pratiques et faciles à faire.
Le nettoyeur vapeur : une efficacité assurée contre les taches
Enlever les taches avec un nettoyeur vapeur c’est la meilleure façon d’assurer l’élimination des bactéries et des acariens sans oublier les taches. Pour être certain du résultat, il est recommandé de pulvériser préalablement un liquide composé d’eau chaude et de détergent. Cela permettra aux saletés de remonter à la surface de la moquette. Ensuite, elles vont être aspirées par le pulvérisateur et finiront stockées dans le réservoir. Pour parfaire le nettoyage de la moquette, il est conseillé d’utiliser un balai à vapeur. Avec celui-ci, la désinfection se fera en profondeur. En plus de cela, la moquette bénéficiera d’une deuxième vie, car elle sera comme neuve.
Se débarrasser d’une tache de vin rouge sur la moquette
Afin que le nettoyeur vapeur soit d’autant plus efficace, il est conseillé de faire un nettoyage préalable. Qu’il s’agisse d’une tache de vin rouge ou encore de jus en tout genre. Il faut :
- Éponger le surplus de liquide avec du papier absorbant,
- Appliquer un mélange de pâte de bicarbonate de soude et de jus de citron,
- Laisser agir une heure,
- À l’aide d’une éponge, rincer à l’eau tiède.
Attention, il est impératif de réagir rapidement, dès que la boisson entre en contact avec la moquette. Car plus on prend du temps, plus la tache risque de rester. N’oubliez pas de parfaire le nettoyage avec un nettoyeur vapeur.
Le vinaigre blanc contre les taches tenaces sur la moquette
Le vinaigre blanc a depuis toujours fait ses preuves pour divers nettoyages à la maison. Il est également très efficace contre les taches, pour ce faire :
- Dans un bol, mélangez ½ tasse de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de sel,
- Remuez jusqu’à ce que le sel soit dissous,
- Imprégnez une éponge de la solution,
- Frottez la tache à l’aide l’éponge,
- Rincez à l’eau claire.
En dernier lieu, il est conseillé de passer le nettoyeur vapeur pour en finir avec les microbes et saletés. Aussi pour le rinçage, il est conseillé d’utiliser de l’alcool à 90°, celui-ci est efficace contre les taches les plus tenaces.
Le citron contre les taches laissées par la terre ou la boue
Rien de plus énervant que les taches dues à la boue entassées sur les semelles de chaussures. Et rien de tel que le citron pour se débarrasser des taches laissées sur la moquette. Il faut donc faire une pâte à base de jus de citron frais et de sel. Le procédé se passe comme suit :
- Frotter en douceur la zone entachée avec la pâte,
- À l’aide d’une éponge humide, il faudra rincer.
N’oubliez pas que pour que le nettoyage vous soit entièrement satisfaisant, vous pourrez vous servir du nettoyeur vapeur.