Le jeu et le progrès de l’enfant

Même si le jeu est considéré comme un simple divertissement, c’est surtout un élément fondamental contribuant à l’évolution physique, sociale, affective et mentale de l’enfant. C’est via ce travail que l’enfant façonne son identité, ce qui fait qu’il est indispensable pour son savoir, savoir-faire, savoir-être et vouloir faire. Cette activité cache deux secrets.

L’enfant s’exprime et imagine à travers le jeu

S’il y a une phase d’apprentissage pour l’enfant au cours de sa vie de tout petit, c’est pendant les moments de jeu. Il acquiert presque toutes les phases de son évolution à travers cette activité non seulement physique, mais aussi et surtout morale. L’enfant apprend, en outre, à s’exprimer en pratiquant habituellement le jeu. Cette pratique lui aide à exprimer ses sentiments vis-à-vis des autres avant même la maîtrise de langage.

L’enfant partage aux autres ce qu’il ressent via des gestes en pratiquant un jeu. Il évacue ses angoisses et surmonte ses peurs en pratiquant le jeu. En outre, l’enfant peut développer son imagination avec le jeu tout en découvrant son entourage : les personnes, les objets ainsi que les évènements. Laisser l’enfant pratiquer cet art c’est lui laisser réfléchir, résoudre certains soucis, s’exprimer, faire des mouvements et collaborer avec les autres enfants.

enfant jouant

L’enfant apprend et fait semblant avec le jeu

C’est encore un autre secret que délivre le jeu pour l’enfant, car c’est l’apprentissage le plus naturel parmi tant d’autres. L’enfant intègre petit à petit divers concepts en pratiquant le jeu, commence à montrer son savoir et des fois, fait semblant quand il commence à grandir. Plus l’enfant pratique un jeu, plus son esprit créatif se développe et sa capacité à résoudre les problèmes. C’est vers l’âge où il fait semblant qu’il commence à comprendre le monde tout en essayant des tas de choses.

Il existe différents types de jeux pour enfants comme :

  • Les jeux d’imitation lui permettant de comprendre et d’apprendre la vie en société comme l’imitation des grandes personnes…
  • Les jeux avec les petites voitures qui aident l’enfant à se concentrer, au développement de sa motricité, de son imagination, de son vocabulaire, de son repérage spatial…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *