Les nouvelles technologies : ce qu’il faut savoir

Le domaine des nouvelles technologies fait parler de lui sur tous les plans à l’heure actuelle. Qu’il s’agisse du secteur de l’économie, de la communication ou de la médecine, un concours important des nouvelles technologies est noté dans nos vies quotidiennes.

Qu’entend-t-on par nouvelles technologies ?

Par nouvelles technologies, on entend les nouvelles techniques d’informations et de communication (NTIC) d’une part, et la haute technologie d’autre part. Les NTIC se composent notamment des technologies telles qu’internet, le bluetooth ou les smartphones. Quant à la haute technologie, ou high tech, elle se rapporte plus aux techniques de pointe comme l’aérospatiale, la robotique ou les nanotechnologies.

A noter que le développement de ces nouvelles technologies influe considérablement sur nos modes de vie actuels. Il a aussi fait naître une nouvelle économie marquée par un progrès significatif de la compétitivité économique grâce au savoir et à la connaissance. Mais ce nouveau type d’économie ne vient toutefois pas éliminer l’économie traditionnelle.

Quels avantages présentent les avancées technologiques ?

Les nouvelles technologies ont pour principal avantage de faciliter notre vie au quotidien. On a désormais la possibilité d’acheter des produits et de faire appel à des services en ligne ou à partir de notre smartphone. Plus besoin de se déplacer ou de remplir des paperasses, tout se fait quasi-instantanément au moyen de quelques clics. Il va sans dire que l’évolution technologique influe sur la productivité des industries. Produire plus et à moindre coûts permet aujourd’hui aux entités de production de réaliser des économies d’échelles importantes et de faire hausser leur chiffre d’affaires.

Sans oublier que les nouvelles technologies agissent également sur le mode de communication et les divertissements. Les réseaux sociaux permettent aux gens d’échanger où qu’ils soient sur la planète. En bref, les nouvelles technologies contribuent à faire du monde un véritable village planétaire. Pour en savoir davantage www.madoutsourcing.fr

Quels sont les inconvénients et risques des nouvelles technologies ?

Bien que les nouvelles technologies présentent de nombreux avantages, les risques qu’ils impliquent sont tout aussi importants. Un important inconvénient réside notamment dans le fait que les technologies tendent à se substituer progressivement au travail humain. Un exemple illustrant bien ce fait est notamment le tout nouveau concept d’Amazon – Amazon Go – qui consiste à déployer des superettes sans caisse. Le métier de caissier qui compte un nombre important de salariés, peut en effet se retrouver menacé sur le long terme.

On note également que le développement des nouvelles technologies engendre une extrême dépendance des hommes. Il est actuellement difficile de concevoir un monde sans smartphone, sans connexion internet, voire sans électricité pour nombreux d’entre nous. Tout cela porte une mauvaise influence sur les capacités de l’homme. Enfin, il ne faut pas oublier que les technologies détériorent notre environnement d’une certaine façon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *