Le livre audio : La lecture vue par les nouvelles générations

Avant l’essor du livre audio, le livre au format papier a connu des siècles de domination en qualité de voie de transmission de l’information et des connaissances. Face aux changements induits par la technologie, la donne est peu à peu en train de se modifier.

Ces modifications ont donné lieu à l’émergence du livre numérique dans un premier temps, puis aujourd’hui, à la montée d’une forme nouvelle de livre.

Alors que le temps dont disposent les individus est de plus en plus occupé et que les activités d’une journée tendent à se chevaucher, la conservation des avantages attachés au livre a imposé une nouvelle évolution à ce canal de transmission. Le livre audio constitue la réponse à cette nécessaire évolution.

L’essentiel à savoir sur le livre audio

La définition

Le livre audio consiste en la version vocale d’un livre ou d’un texte préalablement écrit. Son contenu est enregistré par une ou plusieurs voixet son élaboration se fait avec l’aval de l’auteur de l’œuvre.

L’enregistrement audio peut être effectué par l’auteur même pour son œuvre.Il peut aussi être faitpar des professionnels du domaine, qu’il s’agisse de comédiens ou d’autres personnes du métier.

L’enregistrement vocal se fait dans un studio professionnel,à l’aide d’équipements dédiés afin d’assurer une bonne qualité sonore au livre.

L’intérêt de cette forme de livre

De multiples raisons militent en faveur des livres audio. Elles sont principalement en lien avec les avantages attachés à ce nouveau mode de lecture.

A l’inverse de la lecture d’un livre au format papier, la lecture audio permet une acquisition passive du contenu du livre. En mettant simplement l’enregistrement en marche, on peut ainsi faire de la lecture :

  • En ayant les yeux fermés ;
  • En menant une autre activité comme conduire une voiture par exemple ;
  • De manière communautaire, en groupe de plusieurs personnes.

La possibilité de lire tout en faisant autre chose constitue l’un des principaux avantages attachés à la lecture audio.

Cette méthode de lecture transmet en outre plus d’émotion et permet d’employer des effets sonores et même une rythmique dans la lecture.Autant de possibilités qui offrent une immersion bien plus vive que celle permise par un livre au format papier.

Lalecture audio est particulièrement intéressante pour les personnes qui ne savent pas lire ou qui n’en sont pas capables, en raison d’une déficience visuelle par exemple.

Une forme adaptée aux nouvelles générations

Un format technologiquement accessible

Les nouvelles générations sont particulièrement à leur aise avec la technologie et cette ouverture profite au livre audio. Les smartphones, ordinateurs et autres appareils électroniques sont des équipements répandus qui facilitent l’accès des personnes intéressées à cette forme de lecture.

Les livres audio peuvent en effet très bien être mis sous des formats usuels de fichiers et être contenus sur les supports numériques propres aux équipements listés, au même titre que la musique par exemple.

Une grande disponibilité

Les livres audio peuvent être gravés sur des supports physiques, mais sont généralement hébergés sur des sites en ligne. Cette dernière modalité les rend accessibles à toute personne et particulièrement aux jeunes, où qu’ils se trouvent.

Les connaissances contenues dans une œuvre littéraire majeure dont la lecture pourrait apparaitre rébarbative à certaines jeunes, peuvent ainsi être acquises avec bien plus d’agrément et de facilité.

Une souplesse bienvenue

A l’inverse d’un livre au format physique qui,dans l’espace, occupe obligatoirement un volume proportionnel à la quantité d’informations qu’il contient, le format audio requiert des espaces bien plus réduits, même pour des quantités impressionnantes de contenus.

Il est ainsi possible de posséder plusieurs dizaines de livres sur un smartphone et de les emporter avec soi dans ses déplacements, sans encombrer son espace physique ni devoir acquérir une bibliothèque physique.

Ces caractéristiques sont de nature à encourager l’accès de tous à cette forme de lecture et les résultats sont d’ores et déjà observables. Cet article renseigne sur le succès du livre audio à travers plusieurs pays, un essor qui n’est pas près de ralentir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *