9 erreurs à ne jamais commettre sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, c’est bien ! Ils vous permettent, en un temps record de diffuser votre information au monde entier, il n’y a plus de frontières.     

Toutefois, la réalité peut parfois être plus sombre. Voici quelques erreurs à éviter lorsque vous communiquez sur les réseaux sociaux.

1.   Utiliser le profil personnel pour présenter sa marque

C’est bien souvent ce qu’il se passe. Pensez à bien différencier votre page entreprise de votre profil personnel, toutes plateformes confondues.

2.   Ne pas remplir les informations importantes sur sa page

La page est la vitrine de votre entreprise, ne négligez pas le remplissage des informations importantes pour permettre à vos visiteurs de vous contacter.

3.   Etre présent partout

Etre présent partout, c’est être présent nulle part ! Réfléchissez auparavant à la cible que vous souhaitez viser et ensuite identifiez les réseaux où sont présentes ces cibles.

4.   Faire du copier/coller

A abolir immédiatement ! Ne publiez pas le même message sur plusieurs plateformes en même temps, vous ciblez différentes personnes sur chacun des réseaux, pensez donc à produire un texte différent en fonction des besoins de chacune de vos cibles.

5.   Se focaliser sur le nombre d’abonnés/followers

Aujourd’hui, il est possible de fausser le nombre d’abonnés sur votre page à l’aide de faux comptes. Le nombre d’abonnés n’a aucune valeur, ce qui compte, c’est le taux de conversion.

6.   Proposer un contenu sans valeur ajoutée

Votre communauté vous suit car vous apportez une plus-value, ne négligez pas ce point. Pensez dans vos messages à proposer un contenu qui répond à une problématique.

7.   Ne pas interagir avec sa communauté

Vous avez réussi à générer de l’interaction avec votre dernière publication, profitez-en ! C’est l’occasion de créer une conversation avec des prospects.

8.   Ne pas répondre aux commentaires négatifs

Un membre de votre communauté est mécontent, vous devez lui répondre. Vous montrerez ainsi que vous avez pris en compte sa demande et par ailleurs, vous montrez aux autres membres que vous savez gérer les situations « critiques ».

9.   Ne pas réfléchir à une stratégie éditoriale

C’est le nerf de la guerre, sans stratégie, vos efforts seront vains. Pensez à réfléchir à une stratégie conçue pour répondre aux besoins de votre communauté.

Une agence de communication propose sa réflexion dans l’élaboration d’une stratégie digitale cohérente et adaptée à votre environnement, n’hésitez pas à la contacter.

En conclusion, si vous faites les erreurs citées dans cet article, vous foncez droit dans le mur. Vous avez encore la possibilité de rectifier le tir, vous verrez les bénéfices très rapidement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *