Comment choisir le bon affichage de l’écran tactile

Les réunions et les séances de travail ne seraient-elles pas beaucoup plus intéressantes qu’avec un projecteur ou un écran de télévision ? Et vos ateliers ne seraient-ils pas beaucoup plus attrayants et conformes aux normes modernes qu’avec des notes autocollantes et des tableaux blancs ?

Les écrans tactiles prennent le dessus sur le lieu de travail

Les écrans tactiles prennent le dessus sur le lieu de travail, créant un environnement de travail beaucoup plus moderne et productif. Jusqu’à récemment, il s’agissait d’appareils encombrants, trop complexes et difficiles à utiliser. Mais l’amélioration de la précision de l’interface tactile a grandement amélioré l’expérience de l’utilisateur. Vous pouvez désormais les utiliser avec la familiarité de vos appareils tactiles personnels.

1. Quel est le cas d’utilisation ?

Commencez par la question suivante : quel est l’objectif principal et le cas d’utilisation de cet écran tactile ? Nous avons trop souvent vu des écrans tactiles prendre la poussière parce que le but de leur utilisation n’était pas clair dès le départ.

Voici trois environnements différents dans lesquels nous voyons un grand intérêt à utiliser des écrans tactiles :

Salle d’idées ou de collaboration

Le but de ce type d’espace est de générer des idées ou de résoudre des problèmes complexes en collaboration. Les collaborateurs travaillent souvent debout et les sessions durent généralement plusieurs heures, voire des journées entières.

Le travail s’effectue souvent en groupes de 5 à 8 personnes qui travaillent sur un écran pour résoudre un problème en utilisant diverses techniques. Cette configuration est très flexible et les groupes sont souvent déplacés dans différentes zones de l’espace. L’expérience tactile, le multi-touch (qui permet à plusieurs personnes de travailler sur l’écran en même temps) et la mobilité de l’appareil sont très importants ici. La taille de l’écran peut également être un peu plus petite. Par exemple, vous pouvez même travailler en groupe sur un écran tactile de 27 pouces installé sur une table en hauteur.

Salle de présentation

Dans une salle de présentation, un présentateur fait un discours ou une présentation devant un public de participants. Il peut s’agir de la section plénière d’un atelier ou d’une présentation sur elle-même.

La seule personne qui interagit avec l’écran sera un présentateur ou un animateur, pour afficher sa présentation, synthétiser les travaux et faire des annotations. Plus l’écran est grand, mieux c’est ici. Parfois, il est même relié à un grand projecteur pour les groupes plus importants. L’expérience multi-touch n’est pas cruciale. Et l’écran peut être dans une position fixe.

Salle de réunion

Le but des salles de réunion est souvent de prendre des décisions (sur les budgets ou les plans de projets par exemple). Ces réunions sont généralement courtes (une heure maximum), les participants travaillent debout ou assis, et comprennent de 2 à 8 personnes.

Les utilisateurs ont généralement besoin d’afficher des documents à l’écran, de faire des croquis, d’annoter et tout cela de manière très intuitive et simple.

L’expérience tactile et le multi-touch sont très importants ici, ainsi que les différentes manières de connecter leurs appareils personnels.

2. Quelle technologie tactile ?

La technologie des écrans tactiles évolue rapidement, rendant l’expérience beaucoup plus agréable. Voici un aperçu des 4 technologies les plus courantes et de leurs caractéristiques :

Comparaison des projecteurs tactiles

Outre la technologie tactile, les performances de l’écran de l’ordinateur ont également une grande influence sur l’expérience tactile. Nous y reviendrons dans la considération 5.

3. Quelle taille d’écran ?

Les écrans tactiles ont généralement des diamètres de 55, 65, 75 et 85 pouces. Mais des écrans tactiles de 27 pouces comme le Microsoft Surface Studio pourraient également fonctionner. Le choix de l’écran dépend beaucoup du cas d’utilisation, du nombre de personnes présentes dans la session et de la distance qui les sépare de l’écran. Si l’on revient aux cas d’utilisation mentionnés plus haut, les séances de travail en petits groupes dans les laboratoires d’innovation sont souvent mieux servies par un écran de 55 à 65 pouces, mais le Microsoft Surface Studio de 27 pouces sur une table haute fonctionne tout aussi bien. Pour les salles de présentation, il faudrait presque toujours opter pour la plus grande taille d’écran, voire le connecter à un projecteur avec une taille d’écran plus importante. Et les salles de réunion pourraient mieux utiliser un écran de 55 à 75 pouces, en fonction de la taille de la salle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *