Comment améliorer la vitesse de votre imprimante

C’est une découverte intéressante pour de nombreuses entreprises que de pouvoir améliorer la vitesse des imprimantes, même pour les appareils que vous possédez actuellement. Bien que l’on puisse supposer qu’une imprimante doit produire à une vitesse déterminée, dictée par le fabricant, de nombreux appareils offrent une forme de contrôle à cet égard. Des facteurs tels que le réseau que vous utilisez, les dispositifs de sécurité mal configurés, la qualité de la sortie, le papier que vous utilisez et même l’installation du dernier micrologiciel peuvent également influencer la vitesse d’impression.

Réseau utilisé pour l’impression

La vitesse de l’imprimante est supérieure à la vitesse à laquelle l’appareil réel peut produire vos documents. Bien que ce soit le facteur le plus critique, et la raison pour laquelle les fabricants d’imprimantes évaluent la vitesse de sortie par page pour les documents en couleur ou en noir et blanc, votre réseau peut également être un facteur. Si le réseau est encombré ou présente des problèmes liés à votre serveur ou à la configuration du réseau, vous remarquerez que les documents ne sont pas transmis aussi rapidement à l’imprimante elle-même, ce qui ralentit la vitesse de l’imprimante. Pour remédier à ce problème, veillez à résoudre tout problème de réseau.

2. Caractéristiques de sécurité

Il est évident que la sécurité des imprimantes est plus importante que jamais. Et il ne fait aucun doute que la sécurité des imprimantes est extrêmement importante. Cela dit, une chose qui peut ralentir la vitesse d’impression est lorsque les dispositifs de sécurité ne sont pas configurés correctement ou lorsque les mauvais dispositifs de sécurité sont utilisés. Il vaut la peine de prendre le temps d’examiner les ralentissements liés à la sécurité des imprimantes, tant sur le réseau que sur l’imprimante elle-même. Dans de rares cas, vous pouvez désactiver complètement la sécurité de l’imprimante, par exemple lorsque l’imprimante est déconnectée de tout réseau et que vous imprimez des documents qui n’ont pas besoin d’être sécurisés. (N’oubliez pas qu’il s’agit d’un cas rare et que l’impact sur la vitesse d’impression pourrait ne pas en valoir la peine).

3. Paramètres de qualité

L’un des changements les plus spectaculaires que vous constaterez dans la vitesse de sortie de l’imprimante concerne les paramètres de qualité. Si vous avez l’habitude d’imprimer en mode qualité totale, puis que vous décidez de passer au paramètre de sortie brouillon, vous constaterez une augmentation importante de la vitesse pour tous les documents.

Il est surprenant de constater que de nombreux utilisateurs ont tendance à utiliser les mêmes paramètres de qualité impression après impression pendant des mois. Cependant, il n’est pas nécessaire que tous les documents soient imprimés avec la meilleure qualité. En diminuant la qualité, vous pouvez même doubler la vitesse de sortie pour certains modèles. Il est également utile d’évaluer les besoins d’impression en couleur par rapport à ceux en noir et blanc. Les sorties couleur s’impriment plus lentement, vous pouvez donc augmenter la vitesse d’impression si vous sélectionnez l’impression en noir et blanc pour les brouillons de documents alors que vous n’avez pas vraiment besoin de la couleur.

4. Mises à jour des microprogrammes

La plupart des imprimantes ne bénéficient pas d’un grand avantage en termes de vitesse après l’installation d’une nouvelle mise à jour du microprogramme. Le fait est qu’une imprimante est évaluée à une certaine vitesse de sortie en fonction des composants utilisés pour cet appareil et même du processeur utilisé pour cette imprimante.

5. Choix du papier

Le papier que vous utilisez peut avoir une légère incidence sur la vitesse d’impression, surtout parce que les meilleurs matériaux en papier se déplacent sans problème dans la tête d’impression. Il est surprenant pour quiconque utilise des imprimantes depuis un certain temps de découvrir comment un morceau de papier de haute qualité se charge en douceur, passe dans la tête d’impression et s’éjecte en douceur de sorte que chaque impression est légèrement plus rapide. Plus important encore, un papier de faible qualité risque davantage de se bloquer que du papier de qualité supérieure.

6. Mises à niveau du processeur et de la RAM

Bien que ces étapes ne soient pas très connues, ni même largement utilisées, il existe un moyen d’améliorer la vitesse de l’imprimante en modernisant les composants à l’intérieur de celle-ci. Dans certains cas, cela pourrait signifier l’ajout de plus de RAM à l’appareil (ce qui signifie que l’imprimante peut traiter plus de données).

Pour plus de détails sur comment gérer son imprimante et améliorer son usage, une seule adresse : https://www.bluemega.com/ameliorer-les-usages-dimpression/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *