Combien faut-il investir pour une imprimante 3D de qualité ?

Les nouvelles perspectives offertes par le progrès technologique sont réjouissantes ! Et quand cela permet de créer chez soi des objets complexes et détaillés, il faut reconnaitre que c’est excitant. Aujourd’hui beaucoup de gens souhaitent s’équiper pour pouvoir imprimer en 3D. Mais l’offre commence à devenir large et il faut être prudent dans son acquisition. Alors voici un petit tour d’horizon pour vous aider à définir votre budget pour acheter une imprimante 3D et mieux cerner le prix d’une imprimante 3D.

 

Contrairement à ce que pense le grand public, le prix d’une imprimante 3D n’est pas exorbitant. Même si il vaut mieux mettre le prix pour avoir de la qualité et de la durabilité, le budget à investir reste modeste en regard des services rendus.

Tout dépend bien sûr de que l’on souhaite faire avec son imprimante 3D et quel est le type d’usage recherché

Les imprimantes 3D très grand public

Les imprimantes pour le particulier reposent sur la technique de dépôt de filament fondu (FFF ou FDM). Une bobine de filament passe au travers d’une buse chauffante, qui le fait fondre. Il se dépose ensuite par couche en suivant l’instruction du logiciel 3D et la plateforme de support descend après chaque couche.

Ce genre d’imprimante 3D se trouve assez facilement dans une gamme de prix de 400 à 500 euros. En regardant  les tests d’imprimante 3D, vous pourrez vous faire une idée assez précise de ce que vous pouvez acquérir pour un usage personnel.

Lerayonloisir1 - Imprimante 3D

La gamme intermédiaire

Entre le produit grand public et le produit professionnel, il existe toute une gamme d’imprimantes 3D très robustes et efficaces. Ces appareils high tech de bonne qualité se situent globalement dans une gamme de prix entre 1000 et 2500 euros. Cela reste une fourchette assez large mais vous devrez y faire un choix, en fonction de ce que vous souhaitez faire : complexité des produits à fabriquer, usage répété ou non, matériaux à mettre en œuvre …etc.

La gamme professionnelle

Au-delà de ces prix, il n’y a plus de limites. Certains appareils professionnels peuvent se négocier à plusieurs centaines de milliers d’euros voire plus. Mais là nous nous trouvons en face d’appareils destinés à des fabrications industrielles en grande série ! Néanmoins il existe bon nombre d’imprimantes 3D de qualité ultra professionnelle dans des gammes de prix qui vont de 5000 à 25 000 euros.

Lerayonloisir3 - Imprimante 3D

Leur limitation se situe souvent sur la taille des objets fabricables, leur rapidité d’exécution ou les techniques mises en œuvre. Mais elles peuvent parfaitement convenir pour des artisans ou des commerçants qui souhaitent fabriquer des objets en petite série et de dimensions raisonnables.

Pour choisir une imprimante 3D adaptée à vos besoins, ce qui est essentiel est de définir votre « cahier des charges » et de vous faire une idée des possibilités des différents modèles et de leurs spécificités en consultant  les tests d’imprimante 3D disponibles. Cette technologie est assez formidable et permet pour un prix raisonnable de pouvoir vous transformer en fabricant, voire même en créateur d’objets que vous pourrez offrir ou aussi vendre ! Le début d’une petite usine chez soi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *