Achat de fichier email : quelles sont les précautions à prendre?

Pour attirer de nouveaux clients, une entreprise doit mettre en place une stratégie marketing et communication adaptée. Or, cette démarche demande du temps et un certain investissement financier. L’option de l’achat de fichier email semble répondre à ce besoin. Mais avant d’acheter des adresses mails, il vaut mieux prendre quelques précautions.

Bien choisir le prestataire

L’achat d’un fichier email comporte plusieurs avantages pour les sociétés désireuses d’élargir son répertoire de contacts. C’est la formule idéale pour augmenter la taille de la cible des mails. Le fichier mail est d’ailleurs adapté pour différents schémas de stratégie de communication :

  • Lancement de produits
  • Annonce de promotions
  • Prospection
  • Organisation prochaine d’un évènement

Par ailleurs, la vente de fichier mail est devenue monnaie courante pour de nombreux prestataires. Cependant, il faut distinguer les offres entre elles et opter pour un prestataire fiable.

Pour cela, il vaut mieux se renseigner sur chaque prestataire et vérifier leur expérience. Il est également préférable d’acheter un fichier mail auprès de vendeurs connus et reconnus. A ce propos, les meilleurs ont obtenu une autorisation d’exploitation des données. Grâce à cette autorisation, les fichiers fournis sont assurés d’être mis à jour et sont donc réellement exploitables pour l’entreprise.

Vérifier la fiabilité du contenu du fichier

Aujourd’hui, les entreprises ont un large choix quant au prestataire avec lequel elles souhaitent travailler. Les bases de données sont également nombreuses. Car outre le mailing, on peut également acheter des fichiers pour les campagnes de SMS.

Selon les besoins de l’entreprise, elle peut contacter un prestataire fiable pour acquérir une base de données email. Ce document est incontournable de nos jours pour avoir le succès escompté dans les campagnes marketing et communication.

Les fichiers sont composés à partir de diverses sources :

  • Base de données web
  • Collecte et traitement de données économiques
  • Collecte et traitement de données sociales

Concernant les données BtoB, elles sont collectées à partir de critères préalablement déterminés. En effet, les renseignements qui y figurent sont protégés par la loi. Par ailleurs, il convient de souligner que l’attestation « Opt-in » est impérative. C’est la garantie qui permet à l’entreprise de juger de la fiabilité des informations contenues dans le fichier mail acquis.

Améliorer la base de données

L’objectif de l’achat des emails est bien sûr de s’associer à une autre base dont l’entreprise dispose déjà. En revanche, le répertoire de l’entreprise est assurément déjà nettoyé de toutes les données inutiles.

On peut dans un premier temps coupler les deux bases de données pour les comparer. On en profitera pour supprimer les doublons par exemple. Il existe par ailleurs des applications permettant de nettoyer une base de données pour éviter les erreurs.

Améliorer la base de données signifie également de renforcer les informations qu’elle contient en utilisant d’autres filtres dans la mesure du possible. A cet effet, on peut classer les contacts en fonction de plusieurs critères tels que :

  • Les produits fréquemment achetés
  • Le pouvoir d’achat
  • La catégorie socioprofessionnelle
  • L’âge
  • L’adresse physique (domicile ou professionnelle)

Il suffit ensuite de sélectionner un segment particulier selon le destinataire idéal de l’offre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *