Quelle pergola choisir pour profiter au mieux de votre terrasse ?

Qu’elle soit démontable, adossée ou autoportée, la pergola vous permet de bénéficier d’une zone ombragée en été. Elle est parfaite pour protéger votre terrasse des rayons du soleil et vous apporter fraîcheur lors des périodes de canicule. Grâce à elle, vous allez pouvoir passer davantage de temps à l’extérieur sans craindre le coup de chaud. Afin de vous aider dans votre choix, voyons ensemble les avantages de chaque type de pergola.

La pergola démontable en toile pour l’été

Dotée d’une structure légère recouverte d’une toile imperméable résistante aux UV, la pergola démontable peut rapidement être installée dès que vous en avez besoin. Parfois appelée tonnelle, ou encore barnum, son montage ne nécessite que peu d’efforts. L’assemblage de quelques éléments suffit à ce que vous puissiez rapidement bénéficier d’un espace de bien-être dans votre jardin. Le plus souvent composée de tubes en aluminium ou en acier, son coût à l’achat reste faible. Par ailleurs, une fois repliée, vous pourrez facilement la charger dans votre véhicule pour la transporter.

La pergola adossée à la façade de votre maison

Il s’agit sans nul doute du modèle de pergola le plus répandu. Fixée à la façade de votre maison, la pergola adossée se compose d’une structure en dur (bois, aluminium ou acier) et d’un toit rigide ou souple. Malgré un tarif plus élevé que la pergola démontable, son installation est faite pour durer. Votre terrasse sera alors parfaitement protégée été comme hiver par ce type d’abri. Notez toutefois que l’obtention d’un permis de construire peut être nécessaire suivant la taille et la superficie de terrasse que votre pergola doit couvrir.

La pergola autoportée en kit à monter vous-même

A mi-chemin entre la pergola démontable et la pergola adossée, la pergola à lames orientables à monter soi-même a su trouver son marché. Moins onéreuse qu’une pergola bioclimatique traditionnelle, la pergola autoportée en kit ne demande que quelques heures pour être installée. Avec son système de lames orientables en aluminium, vous pouvez réguler l’environnement de votre terrasse en fonction des conditions climatiques. Mais aussi jouer sur la luminosité apportée à l’intérieur de votre maison en laissant plus ou moins passer les rayons du soleil à travers ses lames. En terme de coûts, il s’agit d’un bon compromis pour bénéficier d’une pergola en dur sans avoir à vous ruiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *