Comment soigner une angine ?

L’angine est une maladie contagieuse très fréquente. Elle est provoquée par l’inflammation des amygdales ou du pharynx. Cette pathologie se manifeste par différents symptômes, notamment un mal de gorge intense. L’angine peut être d’origine bactérienne ou virale. Le traitement diffère en fonction de son origine. Pour soulager la douleur et l’inconfort, les remèdes naturels ont prouvé leur efficacité.

Les symptômes de l’angine

L’angine virale est la forme la plus courante. Il existe toutefois deux sortes d’angine :

— L’angine rouge se manifeste par une inflammation importante du pharynx. Les muqueuses rougissent et le patient est atteint d’une fièvre, d’une migraine et d’une difficulté à avaler. — L’angine blanche présente des symptômes similaires à l’angine rouge. La différence réside dans la couleur des amygdales qui sont enflées et couvertes de taches blanches.

— L’angine blanche présente des symptômes similaires à l’angine rouge. La différence réside dans la couleur des amygdales qui sont enflées et couvertes de taches blanches.

Un traitement selon l’origine de l’angine

Les médecins effectuent un Test de Diagnostic Rapide ou TDR afin de définir l’origine de l’angine. En effet, la prise en charge diffère selon la cause, qu’il s’agisse d’une infection virale ou bactérienne. Si le TDR est positif, c’est une angine liée au streptocoque, donc, d’origine bactérienne. Dans ce cas, le praticien prescrit un traitement antibiotique en complément d’un traitement symptomatique disponible dans la pharmacie à Clermont-Ferrand. Les médicaments prescrits permettent de diminuer les risques de complications et de transmission à l’entourage.

Lorsque le TDR est négatif, l’angine est alors d’origine virale. Le traitement est généralement sur des antidouleurs et des antipyrétiques. Ces médicaments sont prescrits pour améliorer le confort du malade et sont arrêtés dès la disparition des symptômes. Une angine virale ne peut être traitée avec des antibiotiques inactifs contre les virus. Les angines de type viral disparaissent spontanément en l’espace de quelques jours.

Soulager l’angine avec des remèdes naturels

Certains remèdes naturels permettent de soulager l’angine :

— Tisanes et infusions. Pour adoucir et apaiser la gorge, une tasse de lait chaud sucré avec du miel est efficace. Une tisane à base de jus d’un demi-citron et une cuillère à café de miel est également conseillée. Une infusion de gingembre, de thym et de citron est également un bon remède.

Le gargarisme. Simple et pratique à la fois, cette méthode est utilisée depuis longtemps pour soulager efficacement une angine. Il peut s’effectuer avec de l’eau salée. Pour cela il faut une cuillère à café de sel à mélanger dans de l’eau bouillante. Une fois refroidie, la solution est utilisée pour faire du gargarisme toutes les 2 ou 3 heures. Ce geste peut également être fait avec une solution au bicarbonate de soude à verser dans de l’eau bouillante également. Mâcher une barre de propolis est également efficace pour combattre les microbes responsables de l’angine. L’angine virale ne présente pas de risques majeurs pour la santé, contrairement à l’angine bactérienne. Cette dernière peut provoquer des complications plus graves, dont le rhumatisme articulaire aigu. En cas de suspicion d’angine, il est strictement recommandé de consulter un médecin qui lui seul est apte à effectuer les tests nécessaires et à prescrire les médicaments adaptés au type d’angine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *