7 astuces pour gérer ses peurs à l’approche du mariage

A l’approche de votre jour J, la pression se fait de plus en plus lourde. Voici 7 conseils à suivre pendant les préparatifs pour ne pas vous laisser submerger par le stress, et apprécier comme il faut votre journée unique.

1. Mettez de l’ordre dans vos idées

Chacun a sa façon de s’organiser. Ici, il n’y a pas de normes. Utilisez les outils qui vous plaisent pour planifier les préparatifs et chaque détail de votre journée de mariage. Journal, agenda virtuel, fichier Excel peuvent faire l’affaire. Prenez note de ce qui a été fait et faites des notes joliment colorées pour marquer ce qui est prêt. Vous vous en sentirez soulagée. Ensuite, n’y touchez plus. Réfrénez-vous de vouloir tout changer au dernier moment par souci de perfection, au risque de vous stresser encore plus.

2. Allez à la gym ou faites du sport

Organiser une réception relève d’un lourd défi physique et émotionnel. Pour pouvoir tenir le choc, vous allez devoir vous entraîner à lutter contre le stress et l’anxiété. Pas besoin d’avoir pratiqué un sport de haut niveau pendant des années pour réussir. Pratiquez seulement une activité physique qui vous plait. Faites le régulièrement à raison de 30 minutes tous les jours et vous verrez la différence. Marche, natation, ou aérobic, vous sauveront de l’épuisement cérébral et vous donneront un corps de rêve.

3. Dormez suffisamment

En préparant votre cérémonie parfaite, vous serez tellement embourbée dans les détails que vous en oublierez le sommeil. C’est tout l’inverse de ce qu’il faut faire. Vous serez plus détendue (et même plus belle) en dormant suffisamment toutes les nuits avant votre jour J. Si vous avez suivi le conseil numéro 1 et que vous n’avez pas procrastiné, il n’y a aucune raison de ne pas avoir de nuits complètes et bien reposantes. C’est capital.

4. Parlez-en à chéri

Votre homme peut aussi vous aider à gérer vos peurs à l’approche du mariage. Si vous l’avez choisi, c’est certainement parce que vous lui faites confiance. Aussi, partagez-lui vos inquiétudes, vos appréhensions, vos cauchemars de scénarios dramatiques. Faites de vos rencontres des moments d’échanges. Prenez des soirées agréables, destinées uniquement à vous confier à votre homme. Resto, ciné, ou tout simplement film sur le canapé, il n’y a aucune formule. Si une personne proche de vous a l’oreille attentive à vos problèmes, n’hésitez pas à lui exprimer vos peurs. Cela vous sera bénéfique.

5. Distribuez les tâches

Dès le départ, ne comptez pas tout réaliser vous-même. Vous êtes talentueuse ? Vous êtes perfectionniste ? Mais si vous ne voulez pas finir en pleurs à cause d’un détail qui cloche, déléguez. Faites confiance à des professionnels qui ont fait leurs preuves. Et si vos proches vous proposent de l’aide, ne refusez pas. Donnez par exemple des tâches à vos demoiselles d’honneur qui peuvent s’occuper de la décoration de mariage avec vous ! 

6. Sachez faire des pauses

Vous avez de plus en plus l’impression que les journées vont plus vite. Les 24 heures ne suffisent plus. Les deadlines se rapprochent. Enchainer les efforts ne servira pas forcément à accomplir plus de choses. Rappelez-vous qu’en faisant des pauses, vous aurez les idées plus claires. Dans votre planning, instaurez des journées pendant lesquelles vous ne penserez pas un seul instant à votre mariage. Prenez le temps de méditer et de souffler.

7. Soyez vous-même et lâchez prise

C’est normal d’avoir peur. C’est normal de souhaiter la perfection. Mais au final, ne croyez-vous pas que l’engagement soit plus important ? Célébrez votre histoire d’amour et oubliez les imperfections. Après tout, c’est l’authenticité de votre célébration qui compte. Vous n’arriverez pas à plaire à tous vos 100 invités. Une fête qui vous ressemble fera plus sensation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *