Les vignerons indépendants organisent son 23ème salon des vins

Aussi divers que les hommes et les vins, de nombreux tons seront au rendez-vous durant cette rencontre des vignerons français libres du 18 au 21 mars 2016 prochains. Elle ne se ressemble pas aux autres et est une occasion pour rencontrer les vignerons eux-mêmes lors d’une belle promenade à travers la France viticole. Avis aux amateurs de vin et fins palais.

A la découverte des plus belles caves hexagonales

Assister à ce salon est une occasion pour les visiteurs de rencontrer directement les vignerons qui vont raconter leur histoire, leur vin et leur métier. Quelque 1000 vignerons seront ainsi présents à l’Espace Champerret Paris durant ces 4 jours. A part la dégustation, les viticulteurs gâteront les visiteurs par une promenade gourmande pour une fascinante découverte. Depuis l’entrée, les hôtes recevront chacun un verre de dégustation.

salon vignerons indépendants

L’essentiel c’est la découverte et le contact avec le vigneron seulement, car les commerciaux, négociants et coopératives ne seront pas présents. Chaque stand sera représenté par le vigneron, peut être accompagné de sa femme et de ses enfants, qui a concocté le vin dans sa propriété. C’est ainsi un moment pour « découvrir un homme et son caractère » qu’il est « bourru, léger, subtil, nerveux… » Il appartient aux visiteurs de découvrir les différentes régions et la richesse des vignobles.

Règles régissant le travail des vignerons indépendants

Avant de tendre votre verre et ainsi déguster les vins durant ce salon, il faut savoir que le travail de ces vignerons indépendants est régi par certain code, entre autres, le respect du terroir, le travail de la vigne, la récolte du raisin, la vinification, l’élaboration de son eau de vie, la mise en bouteilles de sa cave, la commercialisation des produits, le respect de la tradition, le conseil de la dégustation et la présentation du fruit de sa culture… avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *