Europa Jazz Festival, jusqu’au 22 mai 2016

Pour cette année 2016, la ville du Mans abritera encore la 36ème édition de l’Europa Jazz Festival à compter de demain 08 mars. De multiples concerts sont au programme pour divertir un large public qui se répartit dans divers lieux : du Mans à Nantes, de Laval à Angers, de Cholet à La Roche-sur-Yon et d’Alençon à Montjean-sur-Loire. Les détails.

Moins de 4 décennies d’histoire

Ce n’est qu’en 200O que ce festival hexagonal, un des plus anciens, est rebaptisé en Europa Jazz après un nom originel Le Mans Jazz Festival en 1980 ou encore Europa Jazz Festival du Mans en 1985. Ce festival accueillant des jazzistes, des découvertes, des créations ainsi que des groupes inédits est reconnu dans toute l’Europe.

Plus de 40 000 spectateurs se sont produits sur scène en 2014 s’ils ont été seulement au nombre de 3 000 lors de la toute 1ère édition. Les amateurs peuvent encore profiter de plus de 110 concerts jusqu’au 22 mai 2016 auprès de 6 départements de 2 régions françaises c’est-à-dire 30 villes pour 60 scènes différentes.

europa jazz festival1

Pourquoi Europa Jazz Festival perdure ?

Chaque printemps, Europa Jazz Festival sait montrer :

  • La conviction pour « transformer ses aspirations et ses choix en un projet original, fort et durable »,
  • L’innovation c’est-à-dire la révélation des tendances musicales européennes pour provoquer des rencontres,
  • Le partage des musiques du jazz qui créent des émotions et plaisirs,
  • La fidélité dans le cadre du jazz européen.

L’Europa Jazz Festival fonctionne avec un budget annuel d’environ 900 000 euros par an issu des subventions publiques et privées, de mécénat et des recettes propres. Une petite équipe permanente se donne les mains chaque année aidée par des bénévoles et d’intermittents.

Ce festival a pour but de mener des actions culturelles, des concerts décentralisés, des rendez-vous thématiques… une grande fête en bref. Il a comme principale ambition de « diffuser du jazz vers tous les publics et, sans cesse, vers des publics nouveaux ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *