Un camping-car, des amis, et c’est parti pour les vacances !

Avant de partir en vacances entre amis, il faut bien choisir son camping-car. Différents critères doivent être pris en compte afin d’éviter les éventuels malentendus durant le voyage. Pour vous aider dans votre choix, le personnel de la CLC Loisirs peut vous accompagner.

La taille et le poids du camping-car

Le poids et la taille du véhicule sont un élément-clé avant d’en choisir un puisqu’un permis de conduire de catégorie B suffit s’il a un poids total de 3,5 tonnes. Au-delà de ce poids, le permis poids lourd est nécessaire. Un véhicule inférieur à ce poids est soumis aux mêmes limitations de vitesse et doit rouler comme étant une voiture de plaisir. Cependant, il faut faire attention puisque 3,5 tonnes représentent un énorme handicap lors du freinage. La hauteur de ce type de véhicule représente également un souci lors d’un passage sous un pont. De plus, il faut faire gaffe aux rafales.

Les équipements

Pour une vacance réussie, il faut prendre en considération les équipements du camping-car. Il faut allier espace et confort pour que vos vacances aboutissent au succès. Pour cela, il faut savoir la taille de la literie, son type ainsi que son emplacement. À part cela, il faut que vous preniez en compte si la cuisine est suffisamment équipée pour vous et vos amis. Il faut qu’elle soit munie d’un réfrigérateur pour les boissons et d’une cuisson pour concocter de petits plats.

La salle de bain et les toilettes

Dans un camping-car, la salle de bains et la toilette ne sont pas forcément présentes. Pour certains véhicules, ils sont dans une même pièce et la salle de bain est toujours pourvue d’une douche. La toilette, quant à lui, correspond à une toilette chimique se composant d’une extractible que vous devez vider dans des endroits prévus à cet effet. Concernant le chauffage et la climatisation, si vous choisissez un endroit où il neige, il vaut mieux choisir un véhicule équipé d’un climatiseur et d’un chauffage. Cela peut vous aider à rendre vos vacances meilleures et bien au chaud. Et pour les petits accessoires comme les meubles de rangement, la moustiquaire ainsi que plusieurs autres, c’est à vous d’en décider le reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *